Mobilier urbain Guyon SA: fabricant, fournisseur de mobilier et equipement urbain

Mobilier urbain Guyon SA: fabricant, fournisseur de mobilier et equipement urbain > Actualités > Mobilier urbain et mobilier d’extérieur : comment bien choisir ses bacs à fleurs ?

Mobilier urbain et mobilier d’extérieur : comment bien choisir ses bacs à fleurs ?

Pour tout aménagement urbain ou aménagement d’extérieur, le printemps signe le début des plantations et de l’installation ou de la maintenance du mobilier de fleurissement.

Garant de la réussite des cultures mais aussi de l’esthétique de l’aménagement, ce mobilier d’extérieur doit rassembler des matériaux pérennes, un litrage adapté et des options qui faciliteront le travail du personnel chargé de son entretien.

Voici donc une liste de critères à prendre en considération pour bien choisir son mobilier de fleurissement.

Quel matériau choisir pour un bac à fleurs urbain ?

Le choix du matériau est primordial pour garantir la réussite de votre projet de fleurissement. Parmi les matériaux proposés nous vous proposons du mobilier de fleurissement en bois, métal ou béton.

  • Les bacs à fleurs en bois

Les jardinières en bois associent la solidité du métal grâce à leur ossature et l’aspect esthétique et chaleureux du bois, dont elles sont revêtues. Le bois utilisé est systématiquement traité contre le pourrissement.

Par ailleurs, tous nos bois sont issus de forêts éco-gérées et labellisés FSC ou PEFC.

3 types et essences de bois sont au catalogue Guyon pour les jardinières :

  • L’accoya®

Guyon fait appel au leader mondial du bois haute technologie, existant depuis 80 ans et distribué dans plus de 50 pays pour proposer un mobilier urbain en Accoya®, un bois massif stable, durable et performant.

Ses dimensions restent stables à travers le temps. Il est insensible aux phénomènes de gonflement et de retrait. Ainsi, les vernis et peintures appliqués sur le bois sont 3 à 4 fois plus durables que sur les meilleures essences de bois comme le teck (ou n’importe quel bois dur). Il résiste aux insectes (etc.) qui, dans l’incapacité de le digérer, ne l’attaquent pas. Il résiste aux UV et conserve son apparence initiale, ainsi qu’à l’air salin, aux sels de déneigement et aux environnements les plus hostiles.

Le mobilier urbain conçu en Accoya® est donc indéniablement d’une qualité supérieure aux mobiliers en bois habituellement proposés, en termes de longévité. En effet, l’Accoya est issu de bois labélisées FSC et PEFC et garanti 50 ans au contact du sol, et 25 ans au contact de l’eau froide.

Pour en savoir plus sur les propriétés et garanties exceptionnelles de l’Accoya, c’est par ici.

  • Le movingui

Le movingui est un bois exotique labellisé FSC garanti 15 ans contre le vieillissement.

  • Le mélèze

Le mélèze est garanti 10 ans contre le vieillissement. Il est éco certifié, preuve pour le consommateur que les produits en bois contribuent à la gestion durable des forêts.

Garanties : 2 ans minimum et jusqu’à 15 ans en fonction des produits

Certains de nos bacs à fleurs en bois sont garantis 15 ans contre le vieillissement du bois et 10 ans contre la corrosion, comme le bac à fleurs Linea Fiore 175, constitué de lattes en bois exotique movingui FSC et de tôle d’acier d’épaisseur 2 mm. Ce produit est également galvanisé à chaud, et revêtu d’une peinture poudre polyester.

Parmi les bests sellers des jardinières en bois, les modèles, Linea Fiore L 175, Florea ou encore Mezzo sont à découvrir.

  • Les bacs à fleurs en métal

La jardinière en métal, traditionnelle ou design, est disponible en plusieurs coloris standard ou avec le RAL au choix en option.

En tôle d’acier ou en aluminium en fonction des modèles, de votre projet, mais aussi de votre budget, les jardinières Guyon s’adaptent à tous les espaces : terrasses d’hôtels, de restaurants, de sièges sociaux et bien entendu aux différents projets d’aménagement urbain au coeur de l’espace public.

Le mobilier en métal (tôle d’acier) peut faire l’objet de deux traitements différents, qui modifient sa résistance à la corrosion et sa durée de garantie : le revêtement en PPRZ (garantie 2 ans contre la corrosion) et le traitement par galvanisation à chaud (garantie 10 ans contre la corrosion). Pour en savoir plus cf. ci-dessous.

  • Les bacs à fleurs en béton

Design ou traditionnelle, la jardinière en béton se réinvente : elle peut donner un style tout à fait traditionnel à votre aménagement comme lui apporter une touche de modernité salvatrice.

Au niveau de ses propriétés, il est le garant d’une apparente solidité, mais n’en demeure pas moins sensible aux chocs, qui peuvent provoquer un effritement de la matière.

Le poids des bacs à fleurs en béton est à la fois un avantage et un inconvénient : le déchargement est à envisager avec précaution pour éviter d’endommager le produit, et la pose est relativement simple, puisque ce mobilier (en raison de son poids) est généralement autostable. Ainsi, le béton s’avère facile à entretenir.

Nos jardinières en béton sont garanties 2 ans.

A découvrir : le bac à fleurs design en béton Andromeda ou les bacs à fleurs à la fois élégants et traditionnels comme Azalea (qui peut être dotée d’un banc circulaire pour le plus grand des modèles) ou le traditionnel Bac Rond en béton sablé et gravillons lavés, d’une résistance à toute épreuve (également disponible en carré et rectangle).

  • Les bacs à fleurs en fonte

Guyon propose des modèles de jardinières en fonte grise, imitation rotin tressé.

Ce mobilier convient particulièrement à l’aménagement urbain des centres-ville historiques, où la fonte, matériau traditionnel par excellence, peut apporter une touche authentique, modernisée grâce à l’effet tressé qui donne un aspect plus contemporain au produit.

Toutes les jardinières en fonte Guyon sont garanties 2 ans contre le vieillissement.

Quels sont les différents traitements de surface pour les jardinières en métal ?

Le choix du traitement de surface est primordial car il peut allonger considérablement la durée de vie de votre bac à fleurs en métal et demeure un critère de qualité, pour un aménagement urbain ou d’extérieur durable.

  • La galvanisation à chaud

La galvanisation à chaud est le traitement qui vous garantira la plus grande résistance à la corrosion. Plus coûteuse, elle garantit une longévité supérieure du produit.

Pour les aménagements situés en milieu salin (bord de mer, montagne de par l’utilisation de sels de déneigement…) la galvanisation à chaud est indispensable.

Cycle de traitement du produit par galvanisation à chaud : fabrication du mobilier -> trempage dans un bain zinc (procédé de galvanisation à chaud) -> garantie 10 ans contre la corrosion.

  • PPRZ (Poudre-Polyester-Riche-Zinc)

Ce traitement garantit vos produits 2 ans contre la corrosion. Il est déposé après le sablage des produits à l’aide d’un pistolet électrostatique.

Cycle de traitement du produit par PPRZ : fabrication du mobilier -> sablage -> traitement au PPRZ par pistolet électrostatique -> garantie 2 ans contre la corrosion.

Quelle contenance pour quelle plantation ?

Les bacs à fleurs Guyon proposent des contenances variées, adaptées à tous les types de plantation.

De 140 litres à 440 litres (modèle Kubic), tous les projets de fleurissement sont envisageables.

Pour vos projets sur-mesure, y compris les bacs à fleurs avec de gros litrages, n’hésitez pas à contacter un conseiller en aménagement au 04 73 53 14 14 ou sur contact@guyon-sa.com.

Quelles sont les options possibles sur le mobilier de fleurissement ?

  • Le RAL au choix

La plupart de nos modèles de bacs à fleurs ont l’option RAL au choix. Ainsi, il vous est possible d’accorder votre mobilier à votre charte d’aménagement en choisissant sa couleur directement sur le nuancier RAL fourni.

  • L’option découpe laser

guyon bac à fleurs cabourg découpe laser La découpe laser est dans conteste l’option qui vous permet de personnaliser votre mobilier et d’en faire un vecteur fort de l’identité visuelle de l’espace qu’il aménage.

Il est tout à fait possible de faire découper un logo, une citation ou tout autre motif de votre choix pour personnaliser les produits. Des bacs à fleurs sur-mesure ont ainsi été réalisés pour la ville de Cabourg avec la lettre C, stylisée, en découpe laser sur les bacs à fleurs de la ville.

Disponible pour les projets sur-mesure, cette option l’est également sur certaines gammes de bacs à fleurs et de mobiliers, comme Florea, où la découpe brindille peut-être adaptée à votre identité.

Au sein de l’équipe Guyon, un technicien formé à ce type de projets vous conseille et vous accompagne dans la création de votre motif.

  • La réserve d’eau

Les jardinières avec réserve d’eau vous feront économiser de l’eau et du temps. En effet, la réserve d’eau permet de stocker une quantité d’eau sous le niveau de la terre.

Grâce au principe de capillarité, l’eau remonte, traverse la grille de séparation et humidifie la terre en continu, ce qui permet d’espacer les arrosages de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.

Un vrai gain de temps pour vos équipes d’entretien !

  • Les pieds réglables en hauteur

Les bacs à fleurs avec pieds réglables en hauteur permettent de surélever les bacs à fleurs mais aussi de s’adapter à différents sols.

Si le sol est pentu, l’adaptation du pied du mobilier au degré de la pente peut vous permettre d’assurer sa stabilité, par exemple.

L’option “pied réglable en hauteur” est disponible sur les modèles Mezzo – Legna –  Florea – Kubic et Basik.

Et les bacs à fleurs sur-mesure ?

Tous les aménagements sont envisageables, y compris les projets sur-mesure. Pour être conseillé par un chargé d’aménagement et affiner votre projet, contactez-nous au 04 73 53 14 14 ou sur contact@guyon-sa.com.

L’entretien des bacs à fleurs

  • Renouvellement du traitement

Après l’écoulement du temps de garantie, vous souhaitez réaliser un entretien de votre mobilier pour garantir sa longévité ? Pas de problème, nous pouvons renouveler votre traitement (galvanisation à chaud, PPRZ), sur devis.

  • Modifications peinture

Votre bac à fleurs ne vous convient plus, le RAL choisi il y a quelques années n’est finalement plus en phase avec votre charte d’aménagement ou vos nouveaux mobiliers ? Il nous est tout à fait possible d’effectuer de reprendre votre mobilier dans un nouveau RAL, sur devis.

Quelques belles références pour vous inspirer

Pour consulter nos plus belles références d’aménagement avec du mobilier de fleurissement c’est par ici !

Perspectives : quelles sont les tendances qui se développent pour les bacs à fleurs ?

  • L’option réserve d’eau : un choix d’avenir économique et éco-responsable

L’option réserve d’eau est sans conteste une réponse aux problématiques du  fleurissement de demain. En effet, ce système se veut à la fois écologique et  économique. Il permet de réduire le nombre d’arrosages, et de ce fait économise une ressource précieuse : l’eau.

  • Les jardinières thérapeutiques

Ce mobilier d’extérieur au design inclusif rend le jardinage accessible à tous. En effet, de hauteur adaptée, ce mobilier permet de développer une activité jardinage pour tous les publics qui ne peuvent plus se mouvoir ou se baisser avec aisance.

Ces bacs à fleurs surélevés sont idéaux pour continuer à prendre plaisir à jardiner en EHPAD, maison de retraite ou tout autre centre de soin (jardinière pour hôpital).

Les jardinières JARDINS proposent en option des étagères, séparateurs de culture pour garder le matériel à portée de main et jardiner facilement en évitant les déplacements inutiles.

Les jardinières thérapeutiques Guyon sont donc idéales pour les personnes à mobilité réduite (le modèle rectangulaire est adapté PMR).

Alliant la qualité et la résistance du mobilier urbain à la maniabilité d’une jardinière classique (jardinières sur roulettes), les jardinières thérapeutiques Guyon sont garanties 10 ans.

  • Nouveau bac à fleurs Legna en Accoya

Le nouveau bac à fleurs Legna sera désormais garanti 25 ans grâce à l’utilisation de l’Accoya, un bois aux garanties exceptionnelles de résistance dans le temps.

Pour en savoir plus sur l’Accoya c’est par ici.