Guyon participe à la Biennale Internationale du Design de Saint Etienne

Accueil » Blog » Guyon participe à la Biennale Internationale du Design de Saint Etienne

Publié le

Du 22 mai au 6 juillet 2025, Guyon participe à la 13ème Biennale Internationale du Design de Saint Etienne

Guyon dévoile le banc Gier avec Cluzel et Pluchon

Du 22 mai au 6 juillet 2025, Guyon participe à la 13ᵉ Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, un événement majeur du design contemporain axé pour cette édition sur le thème « Ressource(s), présager demain ». En collaboration étroite avec le cabinet de design Cluzel & Pluchon, Guyon dévoile le banc Gier, une création innovante et écoresponsable.

Gier : un banc modulable et durable

Le banc Gier incarne une vision durable de l’espace public. A la fois fonctionnel et accueillant, il incite à repenser l’espace public, à préserver les ressources et à encourager le dialogue. 

Utilisant du bois thermo-traité et de l’acier galvanisé à chaud, son esthétique épurée, associée à une modularité innovante, invite à réfléchir à l’usage collectif des matériaux, tout en célébrant la durabilité et la convivialité avec une multitude de configurations d’assise possibles.

Cette collection peut s’adapter à tous les espaces publics en proposant aussi bien des assises linéaires ou courbées de toutes tailles, avec ou sans dossier.

Bien ancrés sur le territoire régional, ces bancs bénéficient de l’expertise de nos équipes, basées à Thiers, La Monnerie et Pont du Château, au cœur de l’Auvergne.

guyon mobilier urbain biennale du design saint etienne banc GIER

guyon mobilier urbain biennale du design banc GIER arrondi

Une approche écoresponsable

Le projet intègre une démarche circulaire en misant sur des ressources locales, des matériaux renouvelables et un processus de fabrication à faible empreinte carbone. La conception favorise également le démontage, permettant un recyclage total des composants en fin de vie.

Le banc Gier : une expérience utilisateur dans l’air du temps

Ce banc est pensé comme un objet de transition entre l’individu et la communauté. Son design, à la fois accueillant et fonctionnel, invite à ralentir et à réinvestir l’espace public, tout en reflétant l’urgence de préserver nos ressources communes. C’est un espace qui invite au dialogue : entre les usagers, mais aussi entre le passé artisanal et l’avenir technologique

Quid de la technique ?

Bois : lames en bois thermo-traité ou issu de filières locales certifiées, offrant une grande durabilité et une résistance naturelle
aux intempéries.

Structure métallique : acier galvanisé, à la fois robuste et recyclable, travaillé pour offrir une esthétique fluide et légère.

Design modulaire : chaque module peut être assemblé dans des configurations variées (banc droit, courbe ou double) pour s’adapter à divers environnements urbains.

Dimensions : les proportions respectent les standards d’ergonomie pour offrir un confort optimal, que ce soit pour un moment de détente rapide ou pas !

Installation durable : les pieds du banc sont conçus pour une fixation légère au sol, limitant ainsi l’impact sur le terrain et facilitant un éventuel déplacement ou recyclage.

Vous avez envie de découvrir ce banc de vos propres yeux ? Passez le voir à la Biennale Internationale du Design de Saint Etienne !